Le haricot vert est une légumineuse dont deux variétés sont essentiellement cultivées en Côte d'Ivoire. le Contender ou variété locale et le Kora ou variété Burkinabé. Le premier se cultive en toute saison et dans tous les milieux. Le kora quant à lui, est très exigeant en eau et se cultive principalement dans les bas-fonds ou en saison de pluie.
Plante de la famille des Fabacées, le haricot nous vient d’Amérique du Sud et a été introduit en Europe au XVIème siècle. Les haricots sont cultivés pour récolter les gousses (haricots verts frais) ou les grains (haricots à écosser). Ils ont deux principaux ports : le port grimpant appelé aussi à rame, la tige peut atteindre plusieurs mètres de hauteur le port bas ou port buissonnant, appelé haricot nain, la plante en buisson atteint une hauteur d’environ 50 à 60 cm.
Les haricots verts sont un aliment peu énergétique, recherchés pour leur faible valeur alimentaire notamment dans les pays occidentaux par les personnes souhaitant un régime allégé. Ils se consomment cuits, la cuisson, à l'eau ou à la vapeur, étant très rapide comparée à celle des haricots secs. Ils peuvent se manger chauds, en accompagnement de plats de viande ou froids en salades.