AGROFORESTERIE CÔTE D'IVOIRE
| ENGLISH
bandeau_01
bandeau_02
bandeau_03
bandeau_04
bandeau_05
Paons
Présentation
>Présentation

Les paons sont de grands oiseaux connus pour leur aspect majestueux. Leur poids varie entre 3,5 et 6 kg. Sans la queue, le mâle mesure entre 90 et 110 cm, et la femelle, légèrement plus petite, mesure 86 cm. Le paon le plus répandu est le paon bleu aux plumes et ocelles bleues et vertes. On retrouve également des paons au plumage blanc et d'autres aux couleurs noires et grises. Mâle et femelle se différencient grâce aux couleurs du plumage et à la longueur des plumes de la queue. En effet, la queue de la femelle est beaucoup plus courte et son plumage peu éclatant. Chez le mâle par contre, la queue comprend plus de 100 plumes et forme une traîne pouvant atteindre 1,50 m de long et son plumage est très coloré. Les plumes de la queue du paon mâle adulte peuvent se dresser en éventail, on dit alors qu’il fait la roue. Cette roue présente des motifs ressemblant à des yeux appelés ocelles. Sur sa tête sont dressées des plumes formant un ensemble appelé aigrette.

Alimentation
>Alimentation

Le paon est omnivore et se nourrit de fleurs, de grains, de feuilles, de pousses de bambou, de figues, etc. Il apprécie également les insectes, les grenouilles, les lézards et les petits serpents.

Reproduction
>Reproduction

Les paons atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 3 ans, la femelle étant souvent plus précoce que le mâle. La saison de reproduction se situe entre le mois de février et le mois de mai. Pour attirer une ou plusieurs paonnes, le paon étale les plumes de sa queue en éventail. Après l’accouplement, la femelle prépare un nid dans lequel elle va pondre 4 à 5 œufs en moyenne. La durée d’incubation des œufs est de 28 à 30 jours et pendant cette période, la paonne reste au sol pour couver ses œufs. À leur naissance, les paonneaux sont recouverts d’un léger duvet brun et jaune. Ils sont nourris par la paonne pendant leurs premiers jours.

Santé
>Santé

Logement
>Logement

Laisser un commentaire
Cliquez ici !
votre adresse mail ne sera pas publiée