AGROFORESTERIE CÔTE D'IVOIRE
| ENGLISH
bandeau_01
bandeau_02
bandeau_03
bandeau_04
bandeau_05
Patate douce (Pomoea batatas)
Présentation
>Présentation

La patate douce (Ipomoea batatas) ou simplement patate est une plante vivace de la famille des convolvulacées très répandue dans les régions tropicales et subtropicales où on la cultive pour ses tubercules comestibles. En Côte d’Ivoire la patate douce est cultivée dans toutes les régions et constitue une proportion importante des aliments consommés et aussi une source de revenu.

Découverte
>Découverte

La culture de la patate douce est possible pendant toute l’année. La tubérisation est meilleure à la fin de la saison sèche (mars – mai). Les périodes fraiches des zones aux températures relativement froides peuvent freiner son développement. Il existe plusieurs variétés locales cultivées et multipliées par les paysans eux-­‐mêmes. Certaines à peau rouge chair orangée, d’autres à peau et chair blanchâtres etc……

Consommation et utilisation
>Consommation et utilisation

Aussi bien les tubercules que les feuilles sont un aliment de base dans les régions tropicales où la patate douce prend la place de la pomme de terre. Souvent considérée par les populations qui la consomment comme un aliment de sécurité, elle a aidé à sauver de la famine en période de conflits ou de sécheresse. Les tubercules sont cuits à l'eau ou au four, ou bien frits ou sautés. Les feuilles de la patate douce se consomment à la manière des épinards.

Laisser un commentaire
Cliquez ici !
votre adresse mail ne sera pas publiée